Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 7 octobre 1916, à 4h00 de l'après midi ...
18 avril 2008

1er août 1914 et premières lignes du petit carnet noir

1er août - 10h du matin, apprend l'ordre d'appel, étant à l'atelier, pars immédiatement pour Bobigny. Je m'habille, à 11 h je suis de retour à Paris. Je dis au revoir à Georges et en route. Je passe chez mon oncle. Je trouve tout le monde en larmes, Camille est parti le matin pour Châlons. Je rentre au Fort de Vincennes vers 3 heures. A 4 h, j'ai douche, pantalon, capote et sac: me voici chasseur à pieds. Jusqu'à la nuit je remplis des paillasses. Vers 8 heures, après avoir mangé un morceau, je me couchedans la chapelle.

Dans la soirée, j'apprends que la mobilisation est ordonnée.

2 août - Bien mauvaise nuit: les réservistes arrivent à chaque instant. C'est un vacarme infernal. Ce matin, réveil à volonté. Je me lève vers 6 heures et je me promène dans le fort qui est rempli de troupes. Vers 10 heures, on me demande au bureau avec deux camarades. J'apprends que je vais partir pour le fort de Noisy. Je mange la soupe et on nous déshabille. Je sors du fort et je vais casser la croûte avec mon ancien sergent, qui, lui aussi, retourne au groupe. Il demeure à Vincennes. Nous allons à pieds à Noisy car il n'y a pas de tramway. Nous arrivons vers 6 heures, personne ne s'occupe de nous. Je me déshabille pour passer la nuit.

D_part_guerre

Georges Emile se trouve à gauche, sous la petite croix dessinée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le 7 octobre 1916, à 4h00 de l'après midi ...
Publicité
Le 7 octobre 1916, à 4h00 de l'après midi ...
Archives
Derniers commentaires
Publicité